Il nous arrive quelquefois d’assister à des comportements incroyables sur un parcours de golf. On peut entendre des jurons, et quelquefois en apprendre des nouveaux. Il arrive de voir des clubs se briser ou lancés dans l’eau, ou bien encore envoyés dans des buissons. Les balles de golf sont souvent les premières victimes expiatoires de la colère de certains golfeurs aux réactions incontrôlées. Il arrive de voir des membres sympathiques d’un club pourtant bien chic, se transformer subitement en démons hargneux.
Comment est-il possible que ce jeu agréable et relaxant puisse dans certaines circonstances transformer des joueurs de golf en sauvages ?
Le simple fait de taper pour le plaisir dans une petite balle blanche pour la faire rentrer dans un trou, peut conduire certains golfeurs à des niveaux inégalés d’angoisse, de frustration et de comportement irrationnel suite à un mauvais coup.
Un coup de golf raté, certains peuvent simplement en rire en haussant les épaules, sourire et se concentrer sur leur prochain coup, avec d’autres cela peut conduire à des transformations psychotiques qui les font se transformer en monstres.
Ils manquent un putt de quelques centimètres et quelque chose se déclenche en eux. Toute leur angoisse est canalisée alors dans une colère terrible que l’on imaginerait mieux dans la maison des horreurs, plutôt que sur un parcours de golf.
Les joueurs professionnels devraient quelquefois penser davantage à leur image
Les joueurs professionnels du Tour ne font hélas pas exception à la mauvaise image qu’ils peuvent donner d’eux-mêmes, sauf que contrairement à nos copains de club, la couverture médiatique de leurs égarements va faire le tour du monde.
Certains comportements trouveraient davantage leur place dans un centre de traitement psychologique que sur un parcours de golf lors d’une épreuve internationale.
Nous avons assisté en direct à la colère de Victor Dubuisson lors du Honda Classic.