Comment bien se préparer avant une compétition de golf ? Dans une partie de golf, l’adversaire numéro 1 est le parcours lui-même. Connaître l’adversaire revient donc à connaître le parcours. C’est là le fondement premier de la stratégie. Découvrez les conseils avisés de notre consultant préparateur mental, Antoni Girod, sur la façon de faire un parcours de repérage.
Préparation mentale spécifique à la préparation d’une compétition de golf
Jusqu’à l’âge de douze ans, du fait d’un budget serré, “Tiger WOODS faisait généralement le voyage le matin du tournoi ou, au mieux, la veille au soir. Il devait jouer immédiatement en compétition sur des parcours qu’il n’avait jamais joués à l’entraînement.
Avant l’un de ces voyages, Tiger demanda à son père s’il était possible d’arriver un jour plus tôt afin de pouvoir reconnaître le parcours, comme les autres enfants.
Earl (le père de Tiger) était furieux contre lui-même d’avoir négligé l’évidence : sans reconnaître le parcours à l’avance, Tiger partait avec un handicap par rapport aux autres.
Après le tournoi, il promit à son fils qu’il aurait à l’avenir les mêmes avantages que les autres, “même si on doit être sur la paille” comme il le disait.” (Tiger WOODS – Le nouveau Dieu du golf – John STREGE)
Cette anecdote concernant les débuts du prodige américain souligne l’évidence pour un golfeur soucieux de performance de reconnaître le parcours avant le tournoi.