Au golf, la précision technique et la force physique sont souvent mises en avant comme les clés de la réussite. Pourtant, ceux qui parcourent les greens savent qu’une autre bataille se joue en silence : celle de l’esprit. Bob Rotella, dans son ouvrage emblématique, “Golf is Not a Game of Perfect”, dévoile l’importance cruciale du mental dans le golf, et par extension, dans la vie de tous les jours. Le golf est une métaphore de la vie. Chaque coup est une décision, chaque trou un chapitre de notre histoire, et le parcours, un reflet de notre cheminement personnel. À travers les récits de golfeurs, Rotella nous montre que la maîtrise du mental peut faire la différence entre un bon golfeur et un grand champion. Mais au-delà du fairway, ces enseignements dépassent le sport pour toucher à l’essence même de notre quête du bonheur et de l’accomplissement. C’est véritablement ce type d’histoire que j’ai envie de vous raconter. Après 14 ans à écrire pour vous, et beaucoup de tests de clubs, je voudrais vraiment vous convaincre que le matériel pèse pour moins d’1% dans votre performance et votre plaisir, et au contraire, ce qui se joue dans votre tête, pendant, avant et après la partie pour 99%.
Dans ce second article, nous plongerons dans les principes que Rotella considère comme fondamentaux pour exceller non seulement sur le parcours mais aussi la vie. Nous explorerons comment la pensée positive, l’attitude, la motivation, le libre arbitre et la responsabilité personnelle façonnent non seulement notre jeu, mais aussi notre existence.
Par l’histoire de Nick Price et d’autres, nous apprendrons à voir le parcours de golf non comme un terrain de sport, mais comme un terrain de croissance personnelle.
Le pouvoir de la pensée positive
Dans le silence contemplatif entre le tee et le green, chaque golfeur est accompagné d’un dialogue intérieur qui peut s’avérer être son plus grand allié ou son pire ennemi.