Beaucoup trop de golfeurs sont souvent focalisés sur ce qui ne va pas, au lieu d’apprécier leurs progrès ou ce qu’ils ont réussi à réaliser avec succès. Et en particulier, sur le parcours, ils pensent trop à d’éventuelles causes de mauvais coups…J’aurai dû faire ceci…cela, et la liste est longue.
Honnêtement, faire la liste de tout ce qui ne va pas est à la portée de tout le monde !
En revanche, adopter une attitude constructive, positive et tournée vers la performance ne s’improvise pas intuitivement.
Il est vrai qu’au golf, le mode d’analyse normal consiste à se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas ou qui doit être corrigé. Cependant, de nombreuses recherches sur le comportement humain ont largement démontré les bienfaits de l’apprentissage par la motivation qui s’oppose à l’analyse corrective négative.
Cette approche se base sur les facteurs de motivations qui peuvent avoir un impact positif sur l’apprentissage individuel d’une nouvelle technique.
Notre consultante, Emmanuelle Cap, préparatrice mentale vous propose un éclairage sur les différentes manières d’apprendre et de s’entraîner au golf.
Ce que la recherche démontre de manière évidente !
Une chercheuse de l’université du Nevada associée à deux chercheuses brésiliennes de l’école supérieure d’Education physique à l’université de Pelotas ont mené une étude sur des golfeurs.
L’étude a porté sur deux groupes de golfeurs à qui on a demandé de rentrer des putts dans deux cibles de diamètres différents.
Le premier groupe devait viser un cercle d’un diamètre de 14 centimètres autour du trou, tandis que le second groupe devait viser un cercle d’un diamètre de seulement 7 centimètres autour de ce même trou.
Les putts placés dans ces deux zones étant considérés comme réussis.
Au final, c’est le groupe qui devait rentrer les putts dans le cercle le plus large qui a dominé l’autre groupe en performance pure, et ce alors que la cible finale, à savoir le trou était en fait identique.