Vous avez peut-être déjà vu la routine d’avant-coup de Keegan Bradley, ce golfeur professionnel trentenaire, vainqueur de l’US PGA en 2011. Ce dernier a un rituel bien à lui avant de taper chaque coup. Pour l’avoir vu de près au Genesis Open en début d’année, c’est assez atypique ! L’occasion de s’intéresser à la routine de pré-shot, entre partie consciente et subconsciente, ce que disent les experts et les chercheurs.
Préambule : Une question de bon tempo ?
Vous avez peut-être déjà joué avec un partenaire qui prend beaucoup de temps avant de jouer chaque coup.
Au-delà de la problématique du jeu lent, quel est le réel bénéfice de prendre beaucoup de temps avant de taper un coup de golf ? Ou au contraire, quel préjudice sur la qualité du swing peut-on en déduire ?
Bien définir le temps de jeu
Le temps de jeu est souvent au centre de vifs débats à la fois sur le circuit professionnel, mais aussi pour les amateurs sur une partie du « dimanche ».
Il arrive très rarement que des amateurs soient pénalisés en compétitions (plutôt en grand prix qu’en compétition de classement), en revanche, sur le circuit pro, Jordan Spieth en a déjà fait l’expérience l’an passé à l’occasion d’un tournoi de l’European Tour disputé à Abu Dhabi.