Une remarque, un commentaire, un bruit de plastique quand il sort son sandwich, le son quand il boit…Ces sources de distractions, on les entend trop parfois. Pourquoi ? Comment l’éviter ? Éclairage sur la concentration, cette inconnue pour beaucoup d’entre nous. Pour ce nouveau sujet, nous avons confié une plume libre à Jérome Marczak, passionné de golf, il exerce la profession de consultant et formateur en communication, et voulait nous proposer un premier sujet sur un domaine qui lui tient à coeur, et sans doute parce qu’au croisement de ce qu’il peut observer dans la vie professionnelle, et donc la vie sur le parcours. Un choix de sujet sans doute en lien avec sa formation en Biologie des comportements accomplie entre 2017 et 2019…
La concentration est parfois difficile à trouver, à préserver. Surtout avec des distractions auxquelles on est sensible.
Mais l’être humain est ainsi : Le cerveau, dont l’objectif est d’assurer notre survie, a mis en place des alertes sensorielles pour nous prévenir du danger.
Un bruit, une odeur, un contact sont perçus et traités, filtrés et interprétés pour décider de la meilleure manière d’agir en conséquence. Nous devons donc rester attentifs à ce qui nous entoure…
« D’accord, mais entre un sanglier qui se rue sur vous et les remarques d’un partenaire, il y a un différence».