Votre parcours est terminé. Si vous avez suivi nos précédents conseils sur l’hydratation et l’alimentation, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez bien. Il serait donc tentant de penser que le tour est joué ! Sachez qu’il n’en est rien et que votre périple au golf va vous demander un dernier effort : récupérer.
Qu’est-ce que la « récupération » ?
Il s’agit d’une période réservée à l’organisme pour provoquer une activité métabolique supérieure à une période de repos pur, pendant laquelle l’ensemble des systèmes sollicités pendant l’effort se restructure.
En d’autres mots, votre corps doit fournir un effort pour récupérer.
Ceci consistera principalement en :
- La régénération de vos articulations, muscles et tendons
- L’élimination des déchets produits pendant l’effort
- La reconstitution de réserves énergétiques
La phase de récupération commence immédiatement après la fin du parcours.
Le sang, qui était attiré vers les muscles pendant l’effort, va alors irriguer vers la paroi intestinale et créer un phénomène de perméabilité intestinale.
Cela signifie que vos intestins, lieu d’absorption de nombreuses vitamines et minéraux, vont devenir plus « poreux » pour permettre à vos réserves de se reconstituer plus facilement et rapidement.
La mise en place d’une diététique adaptée à la récupération est donc primordiale pour bénéficier de cette « fenêtre métabolique ».