C’est le buzz du moment aux Etats-Unis(février 2016), et plus que la victoire de Bubba Watson sur le Northern Trust Open en Californie, après son passage dans les studios Disney. Le chroniqueur américain, Brandel Chamblee a livré son analyse ou plutôt une mise en garde concernant la préparation athlétique très poussée suivie par Rory McIlroy, qui n’est pas sans rappeler un certain Tiger Woods.
La préparation athlétique du golfeur professionnel au centre des débats
Comment donner tort au journaliste d’avoir émis un doute ou plutôt une mise en garde concernant le programme sportif intensif auquel s’est astreint le numéro trois mondial depuis près de deux ans ?
Effectivement, Tiger Woods a été le premier golfeur a démontré une réelle passion pour la préparation athlétique poussée, et il est actuellement à 40 ans, en grande difficulté physique.
Attention, toutefois de ne pas porter de jugements définitifs sur ce sujet !
Dans les années 80, et comme nous le confiait encore récemment Jean-Jacques Rivet, les golfeurs ne goûtaient pas du tout aux joies du camion du tour dédié à la préparation physique, le Physio Unit.
Mis à part Bernard Langer, et deux trois autres, tous considéraient que cela pouvait risquer de changer leurs swings.
Avec l’avènement de Woods au plus haut niveau, cette idée a volé en éclat.
Depuis, les golfeurs professionnels se sont tous progressivement transformés en sportifs de haut niveau.
Au centre des débats, le fait de gagner en longueur, et pas seulement au drive, mais sur tous les clubs du sac.
Près de vingt ans après l’émergence du phénomène, on ne peut pas vraiment tirer un enseignement négatif de cet entraînement axé sur la préparation physique.
Aujourd’hui, tous les golfeurs et même les golfeuses pros s’y sont mis, et rares sont encore ceux qui ne peuvent plus marcher ou jouer.