Une bonne vision est absolument essentielle pour les joueurs de n’importe quel sport, et le golf ne fait pas exception. Cependant des recherches menées par un important équipementier sportif ont conclu que le golf est le plus exigeant sur le plan visuel de tous les sports. Et si vous jouez au golf, vous savez que différentes luminosités, distances de parcours, arrière-plans, la pluie ou encore le vent, peuvent tous créer des conditions de vision difficiles.
Les golfeurs ont tendance à avoir l’obsession de disposer du bon équipement pour faire leur meilleur score, mais négligent souvent un élément vital : la qualité de leur vision. Le fabricant de verres Zeiss estime que jusqu’à 40 % de la population a besoin de verres correcteurs pour tout voir avec une mise au point nette.
Les problèmes de vision non corrigés, ont non seulement un impact sur votre vie quotidienne, mais peuvent également faire des ravages sur le parcours de golf.
Il n’y a pas si longtemps, il y a juste quelques décennies, les golfeurs, comme Tom Kite, portaient leurs lunettes de vue sur le parcours sans alternative viable.
Aujourd’hui, les lentilles de contact se sont améliorées pour mieux s’adapter et se sentir plus à l’aise, mais les lunettes de vue se sont également considérablement améliorées.
Il existe quatre troubles de la visions courants : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
La myopie rend difficile la vision d’objets éloignés. En d’autres termes, lire une carte de score ne serait pas un problème, mais lire un panneau de distance sur le parcours de golf serait un défi.
À l’inverse, l’hypermétropie provoque des problèmes pour voir clairement les objets proches. Une personne hypermétrope pourrait lire le panneau distant mais pas sa carte de score.
L’astigmatisme concerne moins la vision de près ou de loin que la capacité d’une personne à se concentrer.