Souvent sous-estimé par les golfeurs amateurs, le bassin joue un rôle déterminant dans la bonne réalisation du swing moderne de golf ! Le déclenchement de la rotation, et la création de vitesse (et donc de puissance) au golf se fait à partir d’une très bonne action de rotation des hanches. Dans ces conditions, le bassin est un élément clé du swing ! Notre consultant vous démontre comment bien gainer votre bassin, à l’aide d’un simple ballon suisse et de mouvements précis pour parfaitement préparer physiquement votre corps à l’effort.
Découvrez ci-dessous les conseils de notre consultant préparation physique pour le golf – Michel Delbos – auteur du livre “La préparation physique à la compétition de golf”.
Le ballon suisse est l’un des rares accessoires d’entrainements que je vous recommande d’acheter, avec en complément un tapis d’entrainement, pour réaliser vos entrainements physiques chez vous, et pas nécessairement dans une salle de sport.
Pour ceux qui n’ont pas la vocation, ni le temps, d’être des sportifs de haut niveau, tous les exercices physiques que je vous recommande peuvent être réalisés à la maison, et sans nécessiter d’investissements dans des machines ou autres accessoires de gym.
En revanche, le ballon suisse est parfait pour beaucoup d’exercices, et en particulier le gainage du bassin, un élément vraiment très important en prévision de bien jouer au golf.
Comment mieux gainer son bassin à l’aide du ballon suisse ?
Allongé sur le dos au sol, pieds sur le ballon suisse, mains sur le cuisses, soulevez le bassin, et marquez la position cinq secondes puis recommencez.
Même exercice en soulevant alternativement une jambe après l’autre.
Ensuite, placez le haut du dos sur le ballon suisse, genoux pliés, talon au sol, soulevez le bassin en tenant la position.
Et enfin, dernier exercice : Mains sur le ballon, bras tendus, genoux posés au sol, soulevez le bassin en gardant les jambes tendues, puis enroulez le dos pour revenir à la position initiale.