Préparation physique et golf amateur
La parole est à Michel : Depuis l’explosion du golf, on entend parler de préparation physique et mentale,mais pour autant est-ce une nécessité pour se faire plaisir au golf ?
Je pense que l’on peut pratiquer le golf en tant que loisir, sans être particulièrement affuté sur le plan physique. Néanmoins comme tous les sports, le golf est une activité qui sollicite un grand nombre de muscles et d’articulations.
Le manque de technique pour certains, le matériel parfois inadapté et le sur-entraînement au practice pour d’autres, sont les raisons qui peuvent amener chez les golfeurs des lésions articulaires et tendineuses, si vous vous n’êtes pas préparés physiquement.
Cela est encore plus marqué, si vous êtes un joueur confirmé à la recherche de performance, ou si vous débutez le golf un peu plus âgé sans avoir eu une pratique corporelle régulière.
Le golf n’est pas pour autant un sport dangereux à condition de respecter les principes de bases fondamentaux au niveau du grip, de la posture, associés à du relâchement musculaire.
La plupart des pathologies d’origine golfique sont des micro-traumatismes liés à de mauvaises positions, ainsi qu’à des dysfonctionnements biomécaniques.
Comme pour toute activité sportive, le golfeur doit développer des capacités physiques spécifiques.
Lorsque l’on analyse le swing de golf on détermine que cela impose un bas du corps solide, un haut du corps souple , des muscles dorsaux et abdominaux toniques, afin de restituer de l’énergie lors de la frappe, un bon gainage du bassin favorise le maintien des angles du corps lors de la rotation des hanches.
L’aspect cardio respiratoire n’est pas à négliger, il est le gage d’une bonne condition physique, car il ne faut pas oublier que le golf est également un jeu de précision et de concentration, qui peut rapidement s’altérer, en cas de fatigue en fin de parcours.