Nous avions déjà abordé le thème de la préparation du corps à la pratique du golf lors de nos articles consacrés à la méthode BeAthletik fin 2014. Aujourd’hui, nous avons souhaité redonner la parole à Loïc Gambardella, kinésithérapeute et osthéopate de formation, et son équipe, pour approfondir le sujet et ce qui altère quotidiennement nos capacités physiques pour le golf. Il s’agit véritablement d’un document exceptionnel.
Comprendre les mécanismes du corps humain
Nous allons essayer de comprendre quels sont les mécanismes qui conduisent à cette altération du corps et comment ils impactent le swing de golf.
Comme vous le savez certainement, notre corps est conçu pour se déplacer. Comme dirait Léonard de Vinci, « le mouvement est principe de toute vie ».
Or aujourd’hui, force est de constater que la plupart d’entre nous passons un temps considérable en position assise : au travail devant un ordinateur, à table pour se restaurer, en voiture pour se déplacer, dans un canapé devant la télé pour se divertir…
Ce phénomène commence très tôt dans notre vie puisque dès les premières années, dans l’enfance, nous allons à l’école et passons de longues heures assis à étudier.
Aujourd’hui, nous pouvons estimer que les personnes ayant un travail de bureau passent en moyenne entre 7 et 14h par jour en position assise, et ce, 5 jours par semaine.
Si l’on ajoute le temps passé en position allongée pour le sommeil et le repos, vous conviendrez qu’il reste peu de temps pour le « mouvement du corps ».
Détérioration de la bonne posture du corps
Comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, notre corps possède une bonne posture, une posture idéale.
Mais celle-ci peut se détériorer et présenter des attitudes que vous reconnaissez probablement.
La posture se détériore dans le temps en subissant un long processus d’adaptation physiologique, dû en grande partie à un manque d’activité (plus précisément à un manque de mouvement).