Avez-vous déjà entendu parler des préférences motrices ? Notre consultant – Alexandre D’Incau – a récemment terminé une formation dans ce domaine, afin d’être plus performant dans son activité de Clubfitter/Clubmaker. Il nous livre un retour d’expérience unique, et très instructif pour tout amateur de golf !
Présentation et historique du modèle Action-Types®
Deux coachs nationaux de volley, Ralph Hippolyte pour la France, et Bertrand Théraulaz pour la Suisse sont partis des principaux constats issus du terrain :
- En tant que coach, pourquoi mon message n’est pas reçu de la même manière en fonction des joueurs ? Ou encore, pourquoi seulement une partie de mon auditoire comprend la consigne correctement ?
- En prenant les meilleurs joueurs au monde sur un poste donné, pourquoi n’ont-ils pas tous les mêmes gestes ? Les mêmes postures ? Les mêmes préférences d’attaques ? De défense ? D’arrivée de balles ? … Ils sont tous différents, et pourtant ils arrivent à être les meilleurs.
Ces entraîneurs d’élite, ont mené des recherches sur les incohérences observées, entre ce qui était enseigné aux sportifs, et ce que ces derniers parvenaient à réaliser sur le terrain.
Ils ont fait le constat que la pédagogie sportive construite pour tous n’était pas adaptée à la motricité naturelle de chacun.