Avez-vous déjà entendu parler des préférences motrices ? Notre consultant – Alexandre D’Incau – a récemment terminé une formation dans ce domaine, afin d’être plus performant dans son activité de Clubfitter/Clubmaker. Il nous livre un retour d’expérience unique, et très instructif pour tout amateur de golf !
Présentation et historique du modèle Action-Types®
Deux coachs nationaux de volley, Ralph Hippolyte pour la France, et Bertrand Théraulaz pour la Suisse sont partis des principaux constats issus du terrain :
- En tant que coach, pourquoi mon message n’est pas reçu de la même manière en fonction des joueurs ? Ou encore, pourquoi seulement une partie de mon auditoire comprend la consigne correctement ?
- En prenant les meilleurs joueurs au monde sur un poste donné, pourquoi n’ont-ils pas tous les mêmes gestes ? Les mêmes postures ? Les mêmes préférences d’attaques ? De défense ? D’arrivée de balles ? … Ils sont tous différents, et pourtant ils arrivent à être les meilleurs.
Ces entraîneurs d’élite, ont mené des recherches sur les incohérences observées, entre ce qui était enseigné aux sportifs, et ce que ces derniers parvenaient à réaliser sur le terrain.
Ils ont fait le constat que la pédagogie sportive construite pour tous n’était pas adaptée à la motricité naturelle de chacun.
Une nouvelle façon d’apprendre !
Ils ont alors développé une manière d’enseigner adaptée à chaque individu, en tenant compte de ses comportements, préférences et leviers spécifiques de performance.
Au travers d’une pratique intensive (boucles de rétroaction permanentes entre la personne, les comportements, les gestes sportifs et les résultats obtenus) ainsi qu’avec l’analyse vidéo, ils ont mis en évidence des liens étroits entre la posture physique, la motricité et les tactiques / stratégies mises en œuvre par le sportif.
L’étude parallèle de l’indicateur typologique MBTI® a révélé une corrélation surprenante entre les dimensions jungiennes, et les tendances observées chez les sportifs.