Le swing moderne de golf fait appel à de nombreuses parties du corps humain pour être parfaitement exécuté. Les bras et les épaules qui sont parfois trop utilisés par les golfeurs dans leur rotation, au détriment des hanches et du bas du corps ont une importance à jouer dans le déclenchement du swing. Notre coach nous explique comment les renforcer pour un meilleur résultat sur le parcours, et surtout ne pas se blesser.
Découvrez ci-dessous les conseils de notre consultant préparation physique pour le golf – Michel Delbos – auteur du livre “La préparation physique à la compétition de golf”.
Comment renforcer ses bras et ses épaules pour la pratique du golf ?
Pour réaliser un bon swing moderne de golf, il faut réussir à dissocier les mouvements du haut et du bas du corps, tout en synchronisant des actions dans un ordre précis, et réglé au dixième de seconde près !
Le but de cette affirmation n’est pas de vous faire peur, mais simplement de vous illustrer que tout est important dans le mouvement du swing, ce qui explique qu’il faille en moyenne près de 4000 heures de pratique pour mécaniser parfaitement les gestes à effectuer.
Les actions des bras et des épaules ont donc une place à jouer comme d’autres parties du corps.
Les épaules ont un rôle clé à jouer dans l’organisation du plan de swing, et les bras servent surtout de transmetteurs d’énergies du corps vers le club de golf.
Le mot transmetteur est important. Les bras ne créent pas la vitesse au golf, ils la transmettent !
Pour commencer, à genou sur un banc, mains posées à plat sur le banc, une jambe posée au sol, un haltère dans la main du côté de la jambe posée au sol, effectuez des tirages du bras avec flexion du coude, en restant près du corps (travail des triceps).