Tout juste vainqueur de son Open national en Espagne, à Madrid, Jon Rahm, numéro cinq mondial à l’ordre du mérite golfique a une fois de plus affiché une belle qualité de driving. Selon les statistiques du PGA Tour pour la saison 2021-2022, le natif de Barrika est tout simplement classé numéro un en strokes gained driving ! Cinquième plus long frappeur avec une moyenne de 319 yards (291 mètres), à cela, il faut ajouter qu’il touche plus de 62% des fairways en régulation, ce qui en fait à la fois un joueur puissant et précis. Auteur d’un backswing atypique, aussi court que nerveux, justement, cette signature est-elle à l’origine de sa performance étonnante ?
Swinguez votre swing !
Jon Rahm a un message pour tous les golfeurs, et toutes les golfeuses du monde entier « Swinguez votre swing »
L’espagnol assume son swing, et vous encourage à non pas copier un modèle, mais laissez vivre votre propre mouvement, et un peu comme si c’était instinctif.
Finalement, entre le swing de Fred Couples, et celui de Jim Furyk, il n’y a pas beaucoup de similitude « esthétique » même si dans la zone d’impact, tous les tops golfeurs réalisent la même performance.
C’est la beauté du golf, il y a plusieurs manières d’arriver au même résultat. Les pratiquants ne sont pas enfermés à suivre un seul et même chemin, et pour impacter la balle.
Jon Rahm n’échappe pas à cette observation, et présente lui-aussi une signature de swing assez atypique, et que vous pouvez vous-même constater en le regardant swinguer de derrière.
Sa séquence biomécanique est notamment illustrée par une très importante rotation des hanches au downswing, et donc une rotation maximale de son corps pour développer une force cinétique maximale.
Avec son driver, il explose littéralement la balle dans la face. Son backswing est pourtant aussi court que son downswing est brutal et ample.