Aucun golfeur n’aime jouer au golf sous la pluie. Pourtant quelquefois nous n’avons pas le choix. Soit parce qu’une averse survient au cours d’un parcours qui s’annonçait plutôt clément, ou bien pour ne pas décevoir nos partenaires de jeu habituels qui quoi qu’il en soit veulent faire cette partie amicale, ou encore parce que vous êtes engagé dans une compétition de club, ou bien encore parce que l’envie de jouer est plus forte que votre aversion pour le mauvais temps.
Bien entendu cela dépend de la région où vous vous trouvez, et également aussi de la température et de l’importance des précipitations. Si les greens et les fairways sont inondés en plein hiver, il n’y a aucun plaisir à attendre d’une partie de golf dans de telles conditions. À l’opposé, une brève averse tropicale sous 40° au soleil, peut être un simple aléa ponctuant un moment agréable.
L’équipement minimum pour se protéger de la pluie « Swinging In The Rain »
Quand la météo est prévisible, bien entendu on aura pris soins de s’équiper en conséquence, veste ou blouson de pluie, parapluie, etc. Pour le parapluie, privilégier un modèle 2 pièces qui laissera le vent passer à travers sans vous l’arracher des mains.
Toutes les chaussures de golf sont censées êtres étanches, pourtant nous sommes nombreux à avoir fini un parcours avec les pieds mouillés dans ces magnifiques chaussures vendues comme imperméables…
En fait, toutes les chaussures de golf sont prévues pour protéger nos pieds de l’humidité, dans l’absolu elles le font plus ou moins, mais en fonctions de contraintes (pluie fine, averse, flaques) certaines se comportent mieux que d’autres, et il faut être conscient que la bonne paire va sans doute coûter un plus cher.
Avec ou sans gants pour la pluie ?
Les classiques gants de golf en cuir ne sont pas conçus pour la pluie.