Nous voyons tous les golfeurs professionnels accompagnés d’un caddie qui porte leur énorme sac arborant en gros les couleurs de leur sponsor. Pourtant leur rôle est bien loin de s’arrêter à être simplement des sherpas. Discrets et généralement humbles, les caddies de ces joueurs professionnels les aident sur le parcours à faire des choix stratégiques, mais ce n’est pas leur seule fonction. Qu’en est il pour les golfeurs amateurs ?
On pourrait bien entendu se demander pourquoi les plus grands joueurs de golf du monde ont besoin de conseils sur leur jeu, et encore plus, pourquoi jugent ils utile de payer quelqu’un pour porter leur sac ? Quand aux joueurs amateurs, quand les rares occasions de jouer avec un caddie se présentent, quel en est vraiment l’intérêt ?
La réponse est plus facile pour quelqu’un, même pour un joueur amateur, qui a eu la chance de faire un parcours de golf avec un bon caddie, un caddie en qui l’on a totalement confiance, un caddie qui va nous faire partager son expérience du parcours, et souvent beaucoup plus.
La relation entre un joueur professionnel et son caddie
Rarement mise en avant, on parle assez peu de la relation qui s’installe entre un golfeur professionnel et son caddie.
On a souvent trop vite tendance à résumer le rôle du caddie à un aspect technique et de service.
Certes le caddie porte un sac d’environ 20kg pendant plus de quatre heures à chaque tour, et si on réalise bien que le caddie va nettoyer les balles et les clubs et les tenir à disposition de son joueur, il va aussi intervenir avec ses conseils sur la stratégie, les choix de clubs en fonction des distances et de l’influence du vent, l’analyse des pentes et les vitesses des greens.
La partie moins visible du rôle du caddie, mais toute aussi importante, se passe en dehors du parcours.