A l’heure où une grande partie de la France est soumise à des vents violents, et où même une tornade s’est abattue sur la Charente-Maritime, nous avons voulu comprendre l’effet du vent sur la balle de golf, et profiter d’une étude réalisée aux Etats-Unis pour analyser les effets subis à diverses vitesses de vents. Nous sommes aussi revenus sur les conditions météos du dernier British Open (près de 50 kmh de moyenne sur 5 jours) pour voir jusqu’à quel point, il est possible de jouer au golf !
Sommaire de ce dossier spécial consacré au jeu de golf par vent violent
- Un épisode pluvio-orageux s’abat sur la France
- Jusqu’à quelle vitesse de vent peut-on jouer au golf ?
- Que se passe-t-il concrètement pour une balle de golf ?
- Comment exploiter cette connaissance pour votre jeu de golf ?
Un épisode pluvio-orageux s’abat sur la France
Ces dernières heures beaucoup de français ont été surpris par un phénomène de vents en rafales sur une grande partie de la France.
Une perturbation pluvio-orageuse très active liée à l’ex-tempête tropicale Henri a abordé le littoral Atlantique et traverse l’hexagone depuis mercredi.
De nombreux départements sont concernés par des phénomènes météorologiques intenses : orages, pluies intenses et vents violents.
Ce n’est pas un temps à mettre un golfeur dehors !
Sur la carte suivante de Météo France, on peut voir l’évolution du vent sur une journée de 8h du matin à 20h le soir.
Il s’agit de la journée du 17 septembre 2015, le lendemain de l’épisode venteux le plus violent constaté sur cette semaine.
Dans un précédent sujet, nous avions déjà aborder la question du meilleur moment de la journée pour jouer, et dans un interview du caddie d’Alexander Levy, Tom Ayling, ce dernier nous avait expliqué à quel point la prise en compte du vent est déterminante dans le choix du coup à jouer.