Les anglo-saxons parlent abondamment de constance ou même de « consistance ». Pour être performant au golf, il faudrait être absolument consistant ou dirons-nous régulier. Mais est-ce vraiment possible ? Les pros sont-ils si réguliers ? Les amateurs peuvent-ils prétendre à la régularité pour bien jouer, et prendre du plaisir ? Nos standards de lectures d’un bon coup de golf ne devraient-ils pas évoluer ?
Qu’est-ce que la régularité au golf ?
Être régulier reviendrait à dire qu’un golfeur ou une golfeuse puisse taper une balle de golf toujours de la même façon, et quels que soient les paramètres extérieurs, pour produire un résultat le plus souvent prévisible.
Le golf serait alors sans doute très ennuyeux, et ce n’est évidemment pas ce que 100% des golfeurs et golfeuses arrivent à faire dans la réalité.
Si avant d’arriver sur le tee de départ, avant de taper une balle depuis le fairway, ou même avant un putt, toutes les golfeuses et tous les golfeurs savaient qu’elles ou ils allaient exécuter le geste juste au bon moment, ce serait ou bien le nirvana ou le sommet de l’ennui.
Mais pourtant, combien sommes-nous à en rêver ? Combien sommes-nous à nous inscrire dans cette quête de perfection ?