Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la question de l’étalonnage. Cette fois, abordons ce sujet en ajoutant un élément de variabilité : L’intensité que l’on peut mettre dans un swing de golf. Il y a deux écoles qui s’opposent concernant l’apprentissage et la progression du golfeur : L’intensité que l’on met dans un swing, et l’amplitude du swing. Apprendre à maîtriser l’un et/ou l’autre est un passage utile pour progresser, et gagner des coups sur le parcours. Cet article s’adresse à des golfeurs susceptibles de ressentir l’intensité d’un swing, et notamment d’être capable de la moduler.
L’importance de se connaître pour prendre les bonnes décisions sur le parcours
Je crois de plus en plus que le golf est un chemin. C’est le chemin que nous suivons pour apprendre à jouer, mais plus important, pour apprendre qui nous sommes en réalité.
On dit souvent que l’expérience, et les rencontres façonnent finalement un homme ou une femme.
Jouer au golf, c’est suivre un chemin, de la jeunesse vers la sagesse, de l’apprenti vers celui qui sait.
Le chemin de vie d’un golfeur, c’est finalement le chemin d’un individu qui cherche sans cesse à apprendre. Ce savoir est à la base de sa performance.
Un golfeur fait ce qu’il sait, et ne fait pas ce qu’il ne sait pas faire.
Apprendre, c’est donc la clé. Apprendre tout le temps… emmagasiner des connaissances, parfois les oublier, se les remémorer, noter des évolutions pour en fin de compte jouer de plus en plus avec sa tête, son expérience, et son savoir.
Le golf est révélateur de qui nous sommes.
Etalonner ses clubs n’est donc pas un acte anodin. Savoir… connaître ses distances avec chaque club est un élément essentiel pour réussir une stratégie sur le parcours.
La première statistique que tout golfeur devrait connaître à propos de son jeu, ce devrait être le nombre de greens manqués, en raison de coups trop courts.