Jeudi 16 février 2023, Tiger Woods s’élance sur le parcours du Riviera Country Club pour son retour à la compétition, à l’occasion d’un tournoi du PGA Tour qu’il organise lui-même, le Genesis Open à proximité de Los Angeles. Quel va être son niveau de forme ? Peut-il encore rivaliser avec les meilleurs ? Peut-il seulement passer le cut alors que lorsqu’il sort de sa voiture pour se rendre au vestiaire, sa démarche laisse penser qu’il est encore gêné ? Quelques heures plus tard, la réponse tombe… Il rend une première carte de 69 agrémentée de plusieurs beaux birdies. Difficile de croire qu’il n’a pas joué au plus haut niveau depuis plusieurs mois. La deuxième journée est plus difficile, après avoir flirté avec le cut, il arrive toutefois à assurer sa place pour le week-end. Ce nouveau sujet n’est pas à propos de Tiger Woods, mais s’en inspire. Quelle est la principale qualité qui distingue un golfeur professionnel d’un golfeur amateur ? Son swing ? Il y a plus important : Son regard !
Le retour de Tiger Woods, source d’inspiration
Comme beaucoup de fans de golf sans doute, j’ai guetté les premiers pas de Tiger Woods sur le parcours de Riviera, un parcours de golf que j’ai eu la chance de prendre en photo, au détour d’un voyage aux Etats-Unis, et justement à l’occasion du Genesis Open, en 2017.
Bonjour Laurent. A travers cet article, tu décris une vision du jeu idyllique que nous rêvons et espérons tous, nous les “petits” amateurs. Mon souhait le plus cher est bien évidemment que ma balle tombe là je voulais quelle tombe, mais c’est, malheureusement, pas souvent le cas. A mon niveau, mon principal souci est de jouer droit plus que de lire le parcours, ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas le relief, mais cela reste secondaire. Si ma balle part, et reste dans l’axe, sans effet dévastateur, je suis le plus heureux des golfeur. Peut-être un jour pourrais-je passer du stade du golfeur qui subit au stade du golfeur qui décide, c’est mon souhait le plus cher car ce jeux est passionnant mais au combien frustrant et ingrat pour les golfeurs à haut index. Cordialement
en effet, parfois je me dis après avoir raté un coup: mauvais choix de club ; ou mauvaise strategie, joué trop vite sans avoir pris toutes les infos, si seulement j’avais un caddy pour me conseiller , un regard exterieur , avisé et calme qui connait le parcours et ses pièges.J’aimerais bien tenter cette experience malheureusement quand on est amateur c’est surrealiste. Déjà si on pouvait se procurer les carnets de parcours des pros avec les pentes, les greens… ça serait vraiment sympa. J’ai cherché sur internet mais je n’ai jamais trouvé (c ‘est top secret apparement) . Une fois avant de jouer un parcours que je ne connaissais pas j’ai pris le temps la veille de le faire en marchant , de repérer les zones où il fallait poser la balle et celle à éviter , regarder le trou en partant du green, dessiner quelques pentes sur les fairway, sur les greens. Franchement ça m’a bien aidé mais on a pas toujours le temps de faire ça , ou pas la possibilité car il faut que le parcours soit libre.
Bon si quelqu’un a en sa possession des VRAIS carnet de parcours ça serait sympa de les partager (surtout pour les greens) 🙂