Des conseils pour bien gérer les derniers trous d’un parcours ou vous avez commencé par bien jouer, voir jouer au-dessous de votre handicap ! Vous ne voudriez pas perdre deux à trois heures d’efforts, et de concentration pour seulement quelques trous à jouer, où le risque du bogey ou pire est toujours possible… A l’inverse, rien n’est plus agréable que de finir sa partie sur un pic de forme ! A titre d’exemple, chez les professionnels, le vainqueur d’un tournoi se décide très souvent sur les 6 derniers trous quand ce dernier atteint son nirvana golfique.
Comment bien négocier la fin de son parcours ?
1- Essayez de vous fixer un objectif supplémentaire à celui de seulement bien jouer !
Par exemple, essayez de jouer un match-play avec votre partenaire pour vous stimuler, et ne vous concentrer qu’à battre votre adversaire. Cette énergie mentale vous sera plus utile pour battre le parcours.
2- Votre putting est votre meilleur allié pour scorer en fin de parcours. Forcez-vous à jouer vos attaques de greens de la même façon pendant tout le parcours, et surtout ne modifiez pas votre façon de putter.
3- Encore plus important que sur les 14 ou 15 premiers trous, adoptez une stratégie qui vous mette hors de danger concernant les obstacles ou les points de pénalités. Ce serait dommage de mettre une balle dans l’eau ou dans un bunker à deux ou trois trous de l’arrivée sur le 18.
4-Soyez combatif, et ne lâchez rien, c’est avant tout une question d’état d’esprit ! Adoptez un état d’esprit de compétiteur, et vous verrez que comme “par hasard” vous ferez vos meilleurs scores sur les derniers trous.
5- Peut-être le conseil le plus important : Faites le vide, et oubliez tout de suite le trou que vous venez de jouer, et le green que vous quittez, et focalisez vous sur le prochain trou à disputer !