Au moment de taper un coup de golf, et par exemple au départ d’un trou, nous les amateurs, sommes le plus souvent focalisés sur le point de chute de la balle. Nous visons une zone ou bien nous espérons ne pas tomber dans une autre… Le point de chute est notre priorité. Il est plus rare de concevoir un coup de golf, en imaginant au contraire une fenêtre virtuelle où devrait démarrer la trajectoire de la balle… Pourtant, pour un golfeur ou une golfeuse désireux ou désireuse de progresser ou atteindre la complète autonomie sur n’importe quel parcours de golf, il faut se préparer à changer de logiciel, et au contraire, maîtriser l’exercice des 9 fenêtres….
Avant de parler de technique, et d’imaginer comment taper une balle haute, basse ou de trajectoire moyenne, ou encore comment taper un draw, un fade, ou une balle droite, la première étape pour un amateur est déjà d’imaginer qu’un coup de golf n’est pas uniquement un coup droit devant soi et comme on peut…
Pour beaucoup d’entre nous, la difficulté c’est pourtant et déjà de taper un coup de golf cohérent avec la cible à viser.
Cependant, ce qui distingue le plus un golfeur amateur d’un autre, c’est bien justement l’intention de donner une trajectoire à sa balle, et le must, y parvenir.
En réalité, nous, les amateurs, manquons de perspectives.
On nous parle de draw, de fade, de balles hautes ou de balles basses, mais le plus souvent, on oublie de nous remettre tous ces projets de trajectoires dans un contexte global, celui de la fenêtre de tir ou plutôt les 9 fenêtres de tirs, car finalement, le golf, c’est faire passer une balle dans 9 fenêtres de tirs possibles !
Pour beaucoup d’amateurs, cette fenêtre est tout bonnement invisible ou se résume à un seul coup : le mid straight, soit la balle droite et de hauteur moyenne…
Nous sommes tous formatés dans cette pensée unique, de sorte que nous perdons de vue qu’il n’y a pas qu’une seule route qui mène à Rome, mais bien 9 !