Le golfeur Cameron Smith a marqué de son empreinte la saison 2022 de golf, et notamment en remportant The Open à St. Andrews, aux dépens du favori du public, Rory McIlroy. Tout au long de la saison, et jusqu’à son départ du PGA Tour sur le LIV, l’australien s’est distingué par la qualité de son putting, et que l’on pouvait qualifier de lunaire. C’est simple, le natif de Brisbane s’est tout bonnement hissé dans le top-8 des meilleurs putters du monde, selon le strokes gained putting. C’est bien putter en mains qu’il a fini d’écœurer les prétendants à la Claret Jug. Longtemps cité avec Scottie Scheffler, et Rory McIlroy, pour être le golfeur de l’année, intéressons-nous à sa méthode pour parfaire son putting.
Cam Smith, le nouveau modèle pour le putting
Aux antipodes des Brooks Koepka, Dustin Johnson, et même Rory McIlroy, parmi les plus longs frappeurs de la planète, l’australien Cameron Smith, 29 ans, nous a rappelé tout au long de l’année 2022, que le succès au golf pouvait aussi venir par la qualité du petit-jeu, et le putting.
Tout comme Jason Day et Jordan Spieth avant lui, Smith a pu remporter un majeur, au nez et à la barbe de golfeurs bien plus puissants, ce qui impliquait cependant de friser avec la perfection sur les greens.
Celui qui veut relancer la mode du mulet n’est pas seulement le 8eme meilleur putter de 2022, il a terminé la saison numéro un pour la moyenne de putts à 1.679 sur une base de 759 greens joués !
On peut encore relever sa position de numéro un pour sa capacité à éviter les trois putts sur les greens du PGA Tour. Sur toute l’année, il n’en a concédé que 18 ! C’est parfois, ce que nous, les amateurs, réalisons, en seulement trois ou quatre parties de golf, sur nos parcours du dimanche.