A quelques semaines de retenter un grand chelem en majeurs, et en commençant par remporter le seul qui manque à son palmarès, le Masters d’Augusta. Le numéro 3 mondial, Rory McIlroy, a décidé d’opérer un changement majeur dans sa technique de putting. Il a ainsi décidé de mettre en place la technique dite Cross-Handed appelée aussi mains inversées ou main gauche basse. Seriez-vous un bon candidat pour mettre en place cette technique qui a sauvé un grand nombre de golfeurs, y compris des professionnels ? Explications sur ce qui est en cause au niveau de l’anatomie et de l’alignement…
De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que le grip inversé ?
C’est très simple ! Pour un droitier, au lieu de placer votre main droite en bas du grip par rapport à votre main gauche, vous faites l’inverse !
La main gauche doit se trouver sous la main droite, ce qui n’est pas le grip naturel pour un droitier, plutôt enclin à faire l’inverse.
Quel est l’objectif de cette technique ?
Premièrement, il s’agit de s’assurer que les bras et les épaules contrôlent le putter en limitant notamment l’action des mains, et des poignets.
Un putt dirigé par les bras, et les épaules est en fait plus simple à répéter qu’un coup dirigé par les mains, ce qui au contraire, demande plus de feeling, et de sens du timing.
Basiquement, cette méthode est souvent recommandée aux golfeurs qui ont tendance à casser les poignets pendant un putt, et surtout au moment de l’impact.
Autre grande raison, votre main droite a tendance à dominer l’autre, faisant passer vos putts loin du trou.
Au premier abord, vous allez vous sentir inconfortable, mais rapidement vous allez sentir que ce faisant, vous restreignez l’action de votre main droite.
Avec un peu d’entraînement, vous devriez constater que votre touché devient plus doux et plus consistant.