La qualité essentielle d’un bon joueur de golf au putting est en fait sa capacité à parfaitement faire rouler la balle sur la ligne désirée le plus longtemps possible vers le trou. Pour y parvenir, la plupart des golfeurs cherchent tous à améliorer la consistance de leurs gestes. Une bonne routine est alors essentielle !
Pour la plupart des amateurs, la notion de la routine sur les coups du tee au green est beaucoup plus répandue que la même notion pour le putting.
Pourtant, c’est un peu le même principe pour le même bénéfice.
Si sur les coups de bois ou de fers, un golfeur répète plusieurs fois son swing pendant sa routine, au putting, rien ne l’empêche de faire la même chose, tout du moins pour bien sentir le tempo ou la longueur nécessaire du chemin de club pour faire parcourir la bonne distance à la balle sur le green.
Cependant, la routine au putting ne se limite pas à faire quelques coups d’essais, mais s’inscrit au contraire, dans un processus de mentalisation du coup.
Le but étant de se conditionner pour être dans le bon état d’esprit, et à son potentiel maximum au moment de jouer le coup.
Si vous regardez du golf à la télévision, prêtez attention à comment les professionnels visualisent leurs coups avant de les jouer.
Remarquez comment ils marchent jusqu’à se tenir au-dessus de la balle à l’adresse. A quel rythme, ils procèdent, tout en restant pleinement concentré sur la cible.
Ecoutez-les s’adresser aux médias, et comment ils relatent leurs préparations mentales.
Si vous faites bien attention, vous verrez que Tiger Woods parle souvent de « process » et comment il aime se sentir dans son petit monde intérieur.
Il fait probablement référence à une zone de confort que tous les golfeurs connaissent.