La notion de consistance au putting n’est pas nouvelle, bien que vous n’ayez pas forcément beaucoup entendu parler sous ce terme. Plus souvent, on parle de bien putter ou de putter avec régularité. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire, et comment le mesurer ?
Définition de la consistance au putting
Un bon putting consistant et régulier demande la mise en place d’actions coordonnées et consistantes ! David Leadbetter
Nous nous sommes beaucoup intéressés à la notion de consistance et de régularité au putting depuis que nous avons commencé à effectuer des tests de putters.
Si pour un driver ou un fer, il est facile d’utiliser un radar de mesure type trackman ou flightscope, pour le putting, comment évaluer correctement un putter ?
C’est à ce moment-là que nous avons eu l’idée d’utiliser l’application pour smartphone iPing qui donne de très nombreuses mesures sur le putting, dont cette fameuse notion de consistance, qui est en fait une mesure synthétique de tout ce que l’on peut quantifier pour définir si un putter est adapté à son propriétaire.
Bien sûr, la consistance ou régularité au putting ne se borne pas à une simple mesure statistique ! C’est un fait qui est le reflet de son propre niveau sur les greens.