Ces derniers jours, Tiger Woods s’est adjoint les services d’un nouveau coach, non pas pour le swing, mais pour le putting. Très défaillant dans ce domaine depuis au moins trois tournois, et en particulier, le Genesis Open qu’il a lui-même qualifié de catastrophique, Woods a commencé une collaboration avec un coach inconnu du grand public, mais c’est loin d’être une surprise, puisqu’il s’agit de Matt Killen, le coach putting de son partenaire de jeu le plus régulier en ce moment, et ex-numéro un mondial, Justin Thomas. Qu’est-ce que cherche Tiger ? Que peut-il améliorer ? Quelles sont ses véritables faiblesses ? Nous avons sollicité l’avis de notre consultant putting Rudy Olmos, par ailleurs, présentateur de l’émission « le Putting By Rudy » sur JeudeGolf.tv
Pour la plupart des observateurs du PGA Tour, il est clair que le nom de Matt Killen était jusqu’à présent passé sous le radar. Dans les travées du Player’s Championship, c’est un petit peu la question qui revient « Mais qui est donc le nouveau coach putting de Tiger ? »
Woods n’a plus eu de coach attitré et identifié depuis la fin de sa collaboration avec Chris Como, fin 2017. Sur les greens de Sawgrass, et particulièrement le putting-green, Matt Killen est bien la deuxième paire d’yeux du Tigre. Un Tigre qui est loin de rugir sur les greens depuis le début de la saison.
Toujours capable de coups fantastiques, comme sa spectaculaire sortie de bunker au WGC-Mexico Championship, Woods semble être en perdition une fois avec son putter. Sur les trois derniers tournois importants (Torrey Pines, Riviera et au Mexique), Woods n’a jamais réussi à se classer parmi les 20 meilleurs pour les coups gagnés sur le green.
A Mexico, altitude ou pas, il a même comptabilisé jusqu’à six 3-putts. Killen a beau être un inconnu du grand public, ce n’est pas tout à fait exact pour ceux qui suivent les coulisses du circuit.