Les radars de mesures permettent désormais de mesurer le roulement d’une balle de golf sur un green avec précision. Cela permet surtout de distinguer deux phases clés de tout putt, l’étape dite de skidding, et l’étape réelle de roulement de la balle sur le green. Pour baisser son index sur le parcours, il n’y a pas de secret, il faut rentrer plus de putts, et notamment plus de putts à moins de 3 mètres. Dans cet article, on vous explique les mécanismes du skid mesurés avec un Trackman.
Tous les golfeurs et toutes les golfeuses cherchent de nouvelles façons de baisser leur handicap.
Pourtant, selon Bill Choung, un enseignant PGA basé à Dallas, il n’y a pas de meilleure façon de faire que de baisser le nombre de putts par parties.
Les professionnels gagnent et perdent des tournois sur un, deux ou trois putts par tournois. En moyenne, ils descendent régulièrement sous la barre des 29 putts pour 18 trous, alors qu’en moyenne un amateur sait qu’il a au moins deux putts par trou, soit 36 putts.
Réduire le nombre de putts est quelque chose de facile à dire ou à écrire, mais cela n’a rien de si facile à produire en réalité.
Pour rentrer plus de putts ou taper moins de putts, il faut impérativement, et tous les enseignants s’accordent là-dessus, apprendre à faire rouler une balle de golf, et donc ne pas taper !
Si un joueur du PGA Tour rentre en moyenne 50% de ses putts à moins de 2,5 mètres, cette statistique tombe à seulement 30% pour un amateur sur cette même distance.
Pourquoi faire rouler une balle est meilleur que le fait de la taper ?
D’abord, il faut savoir que des recherches ont démontré que le contrôle de la distance comptait pour 80% dans la performance d’un putt.