On peut être convaincu que le golf doit rester ce qu’il est depuis des décennies, c’est à dire un sport d’adresse, de réflexion et de stratégie, où les aides extérieures doivent êtres limitées au maximum. Mais petit à petit, originales et innovantes, ces aides extérieures séduisent de plus en plus les golfeurs, et elles viennent s’immiscer dans nos parties de golf, ou nos entraînements.
Il faudra encore de nombreuses années pour voir sur nos parcours un golfeur bionique capable de pulvériser tous les records de scores.
Pourtant, souvenez vous, il n’y pas si longtemps, le 11 mai 1997, le programme informatique Deep Blue battait le champion du monde d’échec, Garry Kasparov. Cela semblait pourtant jusqu’alors inimaginable.
On connaît bien depuis quelques années, les télémètres laser, les GPS, les simulateurs de golf, les Smartphones qui fournissent une masse d’informations, les clubs de golf connectés, les analyseurs de swing, etc.
Ce n’est qu’un début. Les progrès de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée permettent d’envisager des évolutions encore plus inattendues.
Les solutions de réalité augmentée sont particulièrement intéressantes dans les secteurs dans lesquels la perception et le traitement cognitif sont soutenus par la visualisation, et où les gens doivent avoir la main libre pour d’autres tâches, ce qui s’applique parfaitement au putting pour les golfeurs.
Quelles sont les raisons sociales, techniques, humaines, qui conduisent à ces avancées technologiques dans le golf ?
La réalité augmentée dans les sports permet de faire se rejoindre les lignes entre les jeux vidéo et la vie réelle. Elle pourrait être la façon la plus pertinente pour les fans de se sentir encore plus connectés à leurs sports préférés, et d’attirer vers les sports réels, ceux qui pour le moment ne les pratiquent que virtuellement.
Le sport et la technologie sont deux industries qui se sont croisées souvent au fil des années.