Sur plus d’une centaine de parties de golf disputée sur le PGA Tour en 2022, l’américain Denny McCarthy, 29 ans, originaire de Rockland dans le Maryland, a démontré qu’il était bien l’actuel meilleur putter sur le circuit professionnel. Avec un strokes gained de 0.818 points en moyenne sur la saison, il confirme être régulièrement au sommet pour le nombre de putts rentrés, et sur les greens les plus difficiles au monde. 77eme au classement mondial, 37eme de la dernière Fedex Cup, Denny McCarthy pourrait bien être le golfeur à suivre au cours des prochaines saisons. Quel est son secret pour putter aussi bien, et de manière aussi régulière ?
Depuis 5 ans, Denny McCarthy est le meilleur putter sur le PGA Tour
Le strokes gained putting, une mesure effectuée par le PGA Tour, signifie les coups gagnés par un joueur en comparaison de tous les autres, et spécifiquement sur les greens.
Quand Denny McCarthy gagne 0.818 coups par parties en moyenne, cela signifie qu’il prend pratiquement un coup par tour joué à tous les autres golfeurs engagés, sur le même tournoi.
Prenons un exemple : Sur une partie, si la moyenne des golfeurs engagés sur une partie rentre 29 putts. Il y a des chances que McCarthy en ait rentré 28 !
C’est donc un avantage non-négligeable.
Pour autant, la méthode de McCarthy pour bien putter sur les greens n’est pas d’une extrême complexité à comprendre.
En revanche, il est vrai qu’il s’est entraîné pendant des années, à répéter putts après putts pour parfaire sa technique.
C’est souvent sous-estimé par ceux qui aiment crier au miracle, mais quelle que soit une méthode… au golf, c’est le volume de travail qui fait souvent le talent.
McCarthy n’est d’ailleurs pas devenu soudainement le meilleur putter sur le circuit.
Depuis bientôt cinq ans, il se classe parmi les meilleurs, et a même obtenu deux fois le titre de numéro 1 au strokes gained putting, en 2018/2019 et 2020/2021.