Une critique récurrente revient souvent au sujet de Jordan Spieth : « C’est un joueur de fers moyen mais un putter exceptionnel ! ». Ce jeudi à Birkdale, l’américain a donné un aperçu des récents progrès qu’il a accompli avec son coach, pour changer aussi bien physiquement que techniquement. Pas nécessairement pour faire taire les critiques, mais bien jouer la gagne en majeur…
Leader en -5 après 18 trous à Southport, Jordan Spieth s’est rappelé aujourd’hui au bon souvenir de tous, et notamment pour son exceptionnelle saison 2015, qui l’avait vu remporter deux majeurs (le Masters et l’US Open), et manquer de peu de réaliser la passe de trois au British, seulement battu par Zach Johnson…
Pas de Grand Chelem pour Jordan Spieth, mais une saison qui avait fait de lui le nouvel Arnold Palmer.
Ce jeudi, mis à part le trou numéro 16, l’américain n’a quasiment jamais été en danger de jouer au-dessus du par.
En danger dans le bunker, Spieth a selon ses propres dires joué le meilleur coup de sa journée avec un lob wedge complètement ouvert pour exploser le sable, et poser sa balle à 4,5 mètres du trou.
Joueur ou plutôt putter hors norme, il a rentré son putt de la manière la plus tranquille possible pour assurer sa journée sans bogey. Il a ainsi rejoint Matt Kuchar et Brooks Koepka en tête du leaderboard.
Koepka, dernier vainqueur de l’US Open a encore montré à quel point, il n’avait pas gagné son premier majeur par hasard.
Comme quoi, les victoires en majeur définissent un joueur.
Et par exemple, Jordan Spieth qui ne cesse d’être ramené à sa saison 2015, et son jeu alors perfectible.
Depuis deux ans, confronté à l’ascension de Dustin Johnson et Brooks Koepka entre autres, Jordan Spieth ne s’est pas croisé les bras en attendant que cela passe…
Pas forcément fan des salles de gym, il s’est pourtant plus consacré au physique, et à la diététique.