Cet article est basé sur une expérience personnelle. Considérant que je pouvais plutôt bien putter, et même gagner des points sur le parcours (moyenne de 34 putts sur 18 trous), parce que j’ai connu une période sans (plus de 39 de moyenne sur 6 parcours joués), cela m’a donné l’idée de tester deux outils, qui combinés, m’ont permis de regagner 5 putts sur ma dernière partie, sans rien laisser au hasard. Ci-après, je vous présente ces deux outils qui correspondent aussi à une méthode de putting que tout golfeur ou golfeuse pourrait appliquer avec la même réussite.
Le constat : Trop de putts sur les greens alors que l’on peut rapidement s’améliorer
Dans mon cas, le putting compte entre 38 et 43% de mon total de coups sur le parcours. Sur l’ensemble de mes dernières parties, globalement, j’ai eu plutôt tendance à gagner des coups sur les greens.
Les putts changent clairement la couleur d’une partie de golf.
On peut avoir l’impression de réaliser une bonne partie, jouer plutôt bien du tee au green, et pourtant rendre une carte de score au-dessus de ses attentes, par la faute d’un trop grand nombre de putts.
On dit souvent que le putting représente 50% du jeu. C’est en fait vrai si on joue par exemple le PAR, soit 72 coups dont 36 putts.
Dans les faits, les meilleurs professionnels sur le circuit jouent souvent entre 29 et 31 putts par parties.
Pour seulement 30 putts sur 18 trous, cela signifie par exemple qu’un pro rend une carte de score avec 8 trous à un putt, 8 trous à deux putts, et seulement deux trous à trois putts.
Les deux paramètres qui font la différence sont bien entendu, à la fois le grand nombre de trous joués avec un seul putt, et le faible nombre de 3-putts.