Si vous avez la chance de vous rendre sur un tournoi de golf professionnel, et que vous avez l’occasion d’observer les joueurs s’entraîner au putting, vous pourrez découvrir une grande variété d’exercices et d’échauffements appliqués par les pros, et qui peuvent être facilement mis en oeuvre par des amateurs. Avec cet article, nous vous proposons de vous lister quelques-uns de ces exercices vus lors du dernier Open de France.
L’échauffement putting de Romain Wattel
Une fois sur le putting-green, le golfeur français Romain Wattel utilise tout simplement deux petites baguettes qu’il pose sur le sol, et à deux mètres d’un trou relativement plat.
Le pro prend le soin de placer ses deux baguettes parallèles pour créer un chemin en direction du trou.
Ensuite, il cale sa main gauche dans son dos pour ne saisir son putter que d’une seule main, la droite, et ainsi répéter plusieurs fois des mouvements de balanciers qu’avec cette seule main droite.
Le fait de dissocier les mains est un bon moyen de comprendre justement l’action de chaque main, et d’éviter des mouvements parasitaires.
Si vous répétez cet exercice sur un putting-green près de chez vous, vous noterez sans doute trois choses :
La première balle sera topée parce que vous n’avez sans doute pas l’habitude…
En 1er, si votre poignet droit ou votre main droite modifie quelque peu l’angle de la face, la balle partira immédiatement en-dehors de la ligne.