Nous constatons souvent sur les tournois de golf professionnel que les plus longs frappeurs au drive sont les golfeurs les plus grands par la taille. Y’aurait-il un lien entre la taille et le jeu de golf ? Et à l’inverse, les golfeurs de tailles plus modestes seraient-ils plus à l’aise au putting ?
De nos jours, les marques de matériel de golf parlent souvent du déplacement du centre de gravité de la tête d’un driver, comme d’un élément très important pour augmenter ou réduire l’angle de lancement, et par conséquences, la distance produite par un club de golf.
La tête d’un club de golf n’est pas le seul élément physique à disposer d’un centre de gravité !
Le corps humain est lui-aussi régit par des lois physiques.
Notre centre de gravité corporel est en fait un point précis où notre masse corporelle se concentre, sachant que ce point se modifie en permanence en fonction de nos mouvements, et de la localisation des masses segmentaires quand elles se déplacent.
Car le centre de gravité est la moyenne des positions des centres de masses segmentaires pondérées par la masse des segments. (Source : Université de Lyon 1)
Prenons un exemple : Quand vous vous grandissez sur le tapis de practice au moment de prendre votre posture de swing, et que vous élevez vos membres supérieurs, vous changez la position de votre centre de gravité.
Il faut aussi savoir que le centre de gravité n’est pas nécessairement au centre du corps.
Par exemple, quand vous êtes en hyperextension ou en hyperflexion, votre centre de gravité peut même être à l’extérieur du corps.
Quel rapport du centre de gravité avec le golf ?
Dans la suite de cet article, nous allons essayer de vous démontrer que si les grands golfeurs sont souvent plus longs au drive, les plus petits sont plus performants au putting !