Tout juste vainqueur du BMW PGA Championship à Wentworth, le temple du golf anglais, et siège du DP World Tour, Shane Lowry, natif de Mullingar en Irlande, 35 ans, peut servir d’exemple à bon nombre de golfeurs avec un peu d’embonpoint. 102 kilos pour 1m85, l’irlandais ne fait pas les couvertures de magazines de fitness, ce qui ne l’empêche pas d’envoyer sa balle à plus de 114 mph avec son driver. Cela étant, ce n’est pas la vitesse de swing la plus importante sur le circuit professionnel de golf, et son point fort ne se situe pas à cet endroit. Engagé, à la fois sur le PGA Tour, et DP World Tour, Shane Lowry apparaît comme l’un des dix meilleurs golfeurs de la planète, fer en mains. Au-delà de décrypter son swing, ce qui est surtout intéressant, c’est l’exemple d’un Lowry qui a construit un swing autour d’un physique de « Monsieur Tout le Monde » ou alors d’un membre du club des bons-vivants… Le club des Seigneurs animé par Chicandier devrait peut-être envisager de le recruter. En attendant, nous, on s’intéresse à quelques points clés qui peuvent inspirer les amateurs de golf.
Shane Lowry : Bien plus qu’un swing fluide, un swing « Upper core »
Un coach de golf, et par exemple, Jean-Philippe Serres aurait sans doute beaucoup de choses à commenter sur le swing de Shane Lowry, et notamment sa fluidité.
Cependant, il y a au moins une chose qui saute aux yeux concernant son swing avec un fer, et cela intervient peu après l’impact avec la balle.
Alors que beaucoup de golfeurs professionnels ont déjà largement tourné les hanches avant que le club n’arrive sur la balle, dans le cas de l’irlandais, vainqueur de The Open en 2019, on peut tout de suite constater que ce n’est pas le cas.