Vendredi 24 novembre 2017, la marque japonaise XXIO avait convié la presse golfique pour la présentation officielle de sa nouvelle gamme XXIO 10, soit la dixième génération de clubs depuis son lancement en 2000. Et pour ce faire, Nicolas Marchand (responsable relations presse), et Bastien Brepson (directeur des ventes France et Italie) avaient décidé de nous surprendre, en nous conviant dans un cadre étonnant pour un lancement de produits golf.
XXIO : Concevoir une tête, mais aussi un manche
Un club de golf est le résultat d’un intense travail de recherche et développement. Si toutes les marques ne trouvent pas « toujours », et investissent beaucoup en communication. La grande majorité « cherchent » beaucoup, et tout le temps.
La particularité de XXIO, et elle est revendiquée comme une véritable force de différenciation, c’est de décider de la conception de la tête, comme du manche.
Le schéma classique qui prévaut dans l’industrie du golf : c’est une marque américaine qui travaille essentiellement sur la tête, et commande à un sous-traitant asiatique, la production du manche.
Il ne faut pas se mentir ! Jusqu’à très récemment, les marques dans ce schéma avaient plus d’attention pour la tête, notamment dans le coût de fabrication, et beaucoup moins pour le manche.
Pendant des années, et encore maintenant, ces marques ne voulaient pas dépenser plus de 5 ou 10 dollars par manche. Et ce, alors que le club pouvait coûter au consommateur final entre 300 et 500 dollars.
La répartition du budget tête/manche n’était pas vraiment équilibrée.
Je ne connais pas la répartition exacte du budget XXIO entre manche et tête, mais une chose est certaine : Au cours de cette présentation dans le cadre des locaux d’Airbus Industrie à Toulouse, les responsables ont mis l’accent sur cette double compétence (tête/manche) du groupe Sumitomo Rubber Industrie (Dunlop), et s’agissant de XXIO 10, la présentation a commencé par les nouveaux manches.
Bonjour,
Qu’apportera la série 10 par rapport aux XXIO 9 ?
Merci