Non sans un brin d’humour, l’anglais Tommy Fleetwood, 17eme au classement mondial fin 2020, et la marque californienne TaylorMade ont annoncé leur nouvel union. Dans le camion du tour, le célèbre chevelu du circuit professionnel de 29 ans, ne vient pas chercher ses nouveaux clubs, mais de quoi entretenir sa barbe. Au-delà de cette signature de cet « agent libre », et son intégration dans la traditionnelle photo de Noel aux côtés de Woods, McIlroy, Johnson, Wolff et Morikawa, elle annonce surtout le départ de Jon Rahm, numéro deux mondial, probablement chez le rival d’en face. Sergio Garcia, Justin Rose, et maintenant Jon Rahm, la mutation de TaylorMade vers un autre équipementier ne s’est pas toujours très bien passée pour le partant…
Depuis l’arrêt de Nike comme fabricant de clubs de golf en 2016, Tommy Fleetwood était devenu ce que l’on appelle dans le jargon, un agent libre. Soit un golfeur professionnel sans contrat le liant à une seule marque de matériel de golf.
Il a profité de cette liberté pour se frayer un chemin parmi les 20 meilleurs golfeurs du monde, en continuant à utiliser ses clubs Nike, puis en ajoutant au gré de ses envies, et de ses tests, quelques clubs d’autres marques.
Ainsi, en 2017, il embarquait ses bois et fers Nike mais avait intégré des wedges Callaway, en même temps qu’un putter Odyssey et des balles Pro V1.
Un an plus tard, un driver TaylorMade M3 faisait une apparition dans son sac, en même temps qu’un bois 3 Titleist. Il conservait encore ses lames Nike VR Pro.
En 2019, le changement a commencé à être significatif avec plusieurs clubs TaylorMade en plus du driver, comme le bois de parcours, un utility GAPR et des fers P7TW. Si son putter Odyssey faisait encore partie du casting, les wedges ont été changés pour des Vokey SM7 Raw.