Depuis quelques mois, FootJoy est passée maître dans le domaine du teasing auprès de la presse professionnelle. Maître, et très largement au-dessus de toutes les autres marques de matériel de golf, il faut bien le dire ! Analyse d’un phénomène qui n’est pas anodin dans le domaine du golf…et décryptage de la prochaine chaussure au pouvoir grippant inspiré de la nature…
Les raisons de faire un bon teasing
Le phénomène nous a réellement touché pour la première fois en 2015 au moment du lancement de la chaussure FootJoy Hyperflex, honnêtement une des chaussures de golf les plus marquantes de la saison passée.
Marquante déjà par son look, et aussi assez innovante au niveau de sa conception pour favoriser un excellent maintien du pied.
Dans un environnement où il y a de plus en plus de compétiteurs, et même de bons compétiteurs….
Dans un environnement où une entreprise spécialisée uniquement dans le domaine de la chaussure de golf, et qui doit en plus lutter avec des acteurs du multi-sport encore plus puissants, il devient crucial de se faire remarquer.
En matière de marketing, cela pourrait se résumer à crier plus fort pour toujours se faire entendre par les consommateurs.
Et qui permet de crier plus fort ?
La presse spécialisée !
Certaines marques pensent encore qu’elles peuvent s’en passer en adoptant une stratégie d’intégrateur.
Cela a été la grande mode dans l’industrie et la distribution dans les années 2000.
Pour augmenter la rentabilité, et réduire les coûts, la tentation a été très grande d’intégrer au métier d’origine, d’autres métiers pour maîtriser la relation commerciale au départ de la chaîne de fabrication, en passant par la distribution et la communication pour arriver jusqu’au consommateur final.
Et bien sûr sans le moindre accroc, et la moindre éventuelle critique sur la qualité du produit ou du processus.
Le rêve de toutes les marques : Vendre des produits à des consommateurs qui ne posent pas de questions !