La boite de douze balles Mizuno JPX-900 platinum semble tout droit sortir du marketing d’un film de James Bond avec son coloris noir, et ses lettres dorées. Les mentions en japonais ne trompent pas sur l’origine de ce produit, et la mention « Luxury feel soft core » ne vous détrompe pas sur la nature premium de cette nouvelle balle. Que vaut-elle au regard d’un test au fer 6 ? Quel niveau de spin ? Quelle vitesse de balle pour une vitesse de swing de 80 mph en comparaison d’une Srixon Z-Star ? Nous nous sommes posés toutes ces questions…
Le Made In Japan à l’honneur
Au Japon, Srixon est la marque dominante pour les équipements de golf, et particulièrement pour la balle de golf.
Pour nous européens, qui connaissons plus Mizuno du fait de son implantation plus ancienne, c’est difficile à imaginer, mais la marque qui sponsorise Luke Donald depuis le début des années 2000 est pourtant bel et bien un challenger sur son marché intérieur.
Il y a parfois beaucoup de fantasmes au sujet des marques japonaises.
Vous avez même une marque qui se dit leader au Japon sur le marché des clubs Premiums, qui en réalité, selon les chiffres que nous nous sommes procurés, ne pèse pas plus que 0,2% de part de marché, et dont l’usine est en fait basée en Chine !
Ceci étant, Mizuno est une marque sérieuse, et surtout une marque historique des équipements de golf. Bien qu’à l’origine, au début du 20eme siècle, la marque multisport démarra par le baseball, elle prit le virus du golf très tôt. Tiger Woods utilisa même des fers Mizuno avant de passer professionnel.
Avec la nouvelle balle JPX-Platinum, Mizuno semble jouer à fond la carte du Made In Japan !
Le packaging comporte des kanji (lettres japonaises) du plus bel effet, et effectivement la qualité japonaise est plutôt un point fort dans l’univers du matériel de golf, surtout dans la perspective du seul véritable match industriel dans ce sport : USA versus Japon !