Avant de tester les balles XXIO Prime Royal Gold, je n’imaginais pas qu’il puisse exister un modèle de balle de golf plus coûteux qu’une Titleist Pro V1 ou en fait une balle TOUR. Produite en plus petite série, la douzaine de balles XXIO Prime est vendue pratiquement 100 euros dans le commerce. Pour en avoir beaucoup débattu avec les responsables de la marque en France, si le marché est restreint, un argument peut avoir du sens : Une balle haute performance réellement adaptée au jeu des amateurs ! Encore fallait-il la tester, et la comparer à l’autre balle très haut de gamme de XXIO, l’Aero drive.
Quel est le concept derrière la production de la balle XXIO Prime ?
Pour justifier un prix beaucoup plus élevé sur un marché très codifié et très concurrentiel, une marque peut présenter au moins deux arguments crédibles : une production en série plus limitée ou un processus de fabrication plus complexe et plus coûteux.
Dans le cas de la balle Prime, XXIO revendique ces deux arguments.
Pratiquement 8 euros la balle à l’unité, pour ce prix, vous êtes à la limite d’acheter une demi-douzaine de balles premier prix. Cependant, si un élément est bien le plus important s’agissant du matériel de golf, c’est bien la balle.