Suite du sujet en deux parties consacrées à la visite du centre d’essai des clubs et des balles TaylorMade, le Kingdom à Carlsbad en Californie, un reportage exceptionnel que j’ai pu faire en février 2017 pour jeudegolf.org. Ci-après, j’approfondis le test des balles TaylorMade TP5x qui arrivent très prochainement en France, et que j’ai pu comparer à des balles Titleist Pro V1x.
La TP5x : un des produits stars de mon reportage de 10 jours aux Etats-Unis
Première précision, au-delà du fait que l’on m’a fait tester les balles avec plusieurs clubs : fer 7, fer 4 et driver. On m’a proposé de comparer la TP5x versus la Pro V1x modèle… 2015.
Sur ce test, et avec beaucoup de respect pour TaylorMade, avant de vous présenter les résultats, attention, je n’ai pas choisi les balles.
Sans passer pour un esprit retord, il sera sans doute utile que je reproduise le test seul de mon côté, en choisissant les balles, et surtout une Pro V1x modèle… 2017 pour être parfaitement équitable.
En attendant, les résultats que je vais vous présenter mon bluffé ! Il s’agit aussi bien de vous faire partager mon expérience que de vous présenter les résultats de cet essai.
Avant de parler de chiffres, les sensations en mains étaient tout bonnement impressionnantes. L’impression que la balle TP5x explosait de la face, en particulier au driver.
Encore une précision, sur le practice, je n’ai pas fait attention que j’étais autant aligné à gauche par rapport au trackman, d’où les trajectoires toutes en direction de la gauche, et non pas le centre du practice virtuel illustré par les graphiques issus du trackman.
Ci-dessous, le premier graphique illustre la distance au carry en yards pour driver, fer 4, et fer 7 entre TP5x et Pro V1x.
Mon orientation involontairement trop à gauche est encore plus visible sur le graphique suivant, notamment au driver, et au fer 4.