Au marché du soft, Callaway ne veut pas se laisser distancer, et propose pas moins de deux balles à faible et moyenne compression. La Chrome Soft a même été adoubée par le grand Phil Mickelson en personne. La Supersoft est quant à elle très bien nommée puisqu’il s’agit d’une des balles les plus softs du marché. Reste à savoir si cela présente un intérêt pour les amateurs. Pour l’analyser, nous avons eu recours à un golfeur professionnel afin de déterminer le smash factor, le taux de spin, la distance au carry et totale, tout en relevant ses impressions sur le touché.
Les conditions du test balles Callaway Chrome soft et Supersoft
Cet essai a été réalisé à l’aide d’un radar Trackman pour « traquer » toutes les données balistiques.
Nous avons eu recours à un golfeur professionnel pour obtenir des balles toujours régulières, et systématiquement consistantes.
Si un robot Byron présente un intérêt pour les tests menés par les marques, cela n’en présente aucun pour les golfeurs…
Jean-Nicolas Billot, golfeur professionnel régulièrement dans le top-30 français depuis 10 ans nous a donc apporté son concours.
Le test a été mené au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont d’Or avec un fer 6 pour favoriser le ressenti de la balle au contact.
La vitesse de swing moyenne globale de Jean-Nicolas a été de 86.40 mph (139 kmh).
L’intérêt de ce test étant qu’il a swingué toutes les balles entre 85 et 87 mph pour nous fournir des données très comparables d’une balle à une autre.
Cela correspond à des balles tapées à 165/170 mètres au fer 6.
Balle Callaway Chromesoft en quelques mots
3 pièces avec une coque en Urethane et 332 alvéoles pour une compression moyenne, et un positionnement « recreational » ou « entrée de gamme ».
Annoncée à la fin 2014 comme la balle qui allait changer sa catégorie, la Chrome Soft n’a pas encore pleinement atteint son objectif.