Mi-mai 2022, Callaway m’a adressé les nouvelles balles Chrome Soft 22 et Chrome Soft X 22 pour les tester au studio MyGolfMedia. Le laïus technique change peu. Comme tous les deux ans, mais cette fois avec un peu de retard en raison du covid, les balles changent avec l’ajout de nouvelles technologies qui sont souvent difficilement perceptibles pour les amateurs. Les promesses restent fortes. Par exemple, pour la Chrome Soft, Callaway argumente « Comparée au modèle 20, la 22 est plus longue sur tous les clubs du sac, tout en conservant sa douceur…signature ». Pour en avoir le cœur net, j’ai donc reproduit le schéma de test habituel : Wedge à 50 mètres, coup de fer 7, et drive.
Test d’une balle de golf, le juge de paix
Le test d’une balle de golf est en soi un exercice délicat car les valeurs pour illustrer la performance peuvent être difficiles à lire. Toutefois, il y a toujours une donnée qui trahit une balle de golf, c’est le taux de spin donné sur un coup de wedge à 50 mètres.
Pour réaliser un tel coup, j’utilise un wedge 52 degrés joué avec une demi-amplitude. Le coup est assez rapide pour donner du spin, et contrôler la balle. Surtout, sur ce type de coup pour projeter la balle à environ 50 mètres, les données de spin sont révélatrices du comportement de la balle, et en plus je peux y ajouter la hauteur de balle, ce qui dans 100% des cas me permet de très rapidement, en quelques balles seulement, déterminer le profil de la balle.
De tous les tests que j’ai pu mettre au point avec le Trackman, c’est le plus fiable.
Sans surprise, les balles Chrome Soft 22 et Chrome Soft X 22 appartiennent bien à la catégorie des balles premiums ou dites Tour, car dans cet exercice comparatif, on retrouve bien autour de 7000 tours de spin.