Mi-mai 2022, Callaway m’a adressé les nouvelles balles Chrome Soft 22 et Chrome Soft X 22 pour les tester au studio MyGolfMedia. Le laïus technique change peu. Comme tous les deux ans, mais cette fois avec un peu de retard en raison du covid, les balles changent avec l’ajout de nouvelles technologies qui sont souvent difficilement perceptibles pour les amateurs. Les promesses restent fortes. Par exemple, pour la Chrome Soft, Callaway argumente « Comparée au modèle 20, la 22 est plus longue sur tous les clubs du sac, tout en conservant sa douceur…signature ». Pour en avoir le cœur net, j’ai donc reproduit le schéma de test habituel : Wedge à 50 mètres, coup de fer 7, et drive.
Test d’une balle de golf, le juge de paix
Le test d’une balle de golf est en soi un exercice délicat car les valeurs pour illustrer la performance peuvent être difficiles à lire. Toutefois, il y a toujours une donnée qui trahit une balle de golf, c’est le taux de spin donné sur un coup de wedge à 50 mètres.
Pour réaliser un tel coup, j’utilise un wedge 52 degrés joué avec une demi-amplitude. Le coup est assez rapide pour donner du spin, et contrôler la balle.