Trois ans après les fers Big Bertha OS, Callaway annonce la sortie de ses nouveaux fers en version 2019 revisitée, pour promouvoir un meilleur lancement, et peut-être comme jamais vu auparavant, selon Alan Hocknell, patron de la création produits au sein de la marque. Les clubs Super Improvment qui désignent des fers à larges semelles et lofts très fermés devraient correspondre à une majorité de golfeurs, de débutant à peut-être 28 d’index, pourtant, ce ne sont pas nécessairement les clubs les plus vendus, ni même les plus renouvelés par les marques de matériel… Callaway peut-elle relancer le genre ?
En France, le marché des fers est principalement dominé par trois marques : TaylorMade, Ping et Callaway. L’ordre du classement varie selon les années, selon les produits, et selon l’impact des nouveautés.
Si on regarde l’offre proposée par ces trois acteurs depuis le début de l’année 2018, force est de constater que TaylorMade et PING ont essentiellement renouvelé des séries de fers pour bons joueurs ou joueurs à la frontière d’être index à un chiffre.
PING a proposé un tout nouveau i500, et une remise à jour de sa lame cavity Back, le i210. TaylorMade a lancé le P760, encore une lame cavity back.
Srixon, qui est un des challengers du marché des fers a profité du mois de septembre pour revitaliser son modèle phare, le Z585 et au lieu de sortir deux lames, Z785 et Z985, s’est contentée pour l’instant d’un seul modèle.
Cobra va présenter au prochain PGA Merchandise Show la mise à jour de son Cobra KING F9 et ses nouveaux fers CB/MB.
C’est un peu sommaire pour en tirer une analyse complète, cependant, c’est comme si la tendance de fond des principales marques consistait à renouveler des offres plus au moins au centre du jeu, et pas trop en périphérie…
Le centre du jeu étant matérialisé par des fers pour des golfeurs allant de 5 d’index à 28.