Phénomène médiatique du début de saison 2017, le bois de parcours Callaway EPIC a bénéficié de la forte exposition du driver du même nom, même utilisé pendant un temps par Rory McIlroy, considérant que c’était le club le mieux adapté à sa balle ! Mais qu’en est-il vraiment du bois de parcours ? Quel niveau de performance par rapport au Fusion ? Ce bois de parcours surclasse-t-il les autres bois concurrents ?
Le club testé : Bois de parcours Callaway Epic
Pour cet essai, nous remercions CALLAWAY de nous avoir fait parvenir un bois de parcours GBB EPIC monté sur un shaft standard regular Project X HZRDUS T800 d’une longueur de 43,25 inches, et d’un poids de 65 grammes.
A titre de comparaison, sur les 18 derniers mois d’essais, les marques nous ont proposé des bois 3 sur manche regular d’une longueur moyenne de 43,1 inches et d’un poids de 60,4 grammes.
Ce test a été réalisé en indoor au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant, Clément Morelle, et en outdoor au Golf de la Sorelle avec le concours de Xavier Bretin.
Les conditions du test
Ci-dessous, la moyenne des trois testeurs régulièrement utilisés pour comparer des clubs sur notre site.
Dans le cas présent, il s’agit des résultats pour les bois de parcours numéro 3 déjà testés, répartis entre stiff et regular.
Un senior de 66 ans, Jean, golfeur amateur d’index 24 s’est prêté au test avec une vitesse moyenne de swing de 70 mph avec un bois 3.
J’ai participé au test avec une vitesse de swing relativement élevée (92 mph) mais avec un certain manque de régularité.
Enfin, le pro, Xavier Bretin, swingue en moyenne à 97 mph avec une bien meilleure capacité à centrer la balle.
La différence de « compétence » entre les trois frappeurs se mesure particulièrement au niveau du spin en tpm* donné à la balle par rapport à l’angle de lancement.