Dans la foulée du prometteur driver Callaway GBB EPIC, la marque américaine en a profité pour sortir deux versions de son bois de parcours. Un modèle classique en loft 15 degrés, et un modèle plus « sportif » en loft 13,5 degrés, pour en théorie, plus de vitesse de balle, moins de spin, et donc des trajectoires plus pénétrantes. Un club de golf typé « bons joueurs » que nous avons fait essayer à notre consultant pro, Xavier Bretin.
Le club testé : Bois 3 Callaway GBB EPIC Subzero 13,5 degrés
Pour cet essai, Callaway nous a fourni une version « musclée » montée sur un manche stiff de 75 grammes et long de 43,25 inches.
Si la longueur du manche ne défraie pas la chronique pour un bois 3, le poids du shaft Aldila Rogue Max 75 est un peu supérieur à ce que nous avons pu déjà tester en stiff.
La principale caractéristique de ce bois de parcours n’est pas le poids du shaft, mais bien le loft particulièrement fermé, qui pourrait plutôt en faire pour ainsi dire un bois 2.
Avec un loft de seulement 13,5, la trajectoire de balle devrait être logiquement très basse, comme plébiscité par Phil Mickelson au cours de sa victoire mémorable au British Open en 2013.
Nous verrons d’ailleurs au cours du test si le loft dynamique change, et si cela produit réellement un angle de lancement plus tendu.
Les conditions du test
Comme pour les autres têtes carbones sur le marché, afin de réaliser un test le plus efficient possible, nous avons décidé de le tester avec un trackman 3 en outdoor, sur le practice du golf de la Sorelle.
Une seule session a donc été réalisée avec Xavier Bretin. J’ai aussi testé ce club en comparaison des autres bois 3 déjà testés dans les mêmes conditions.