Dernier né des bois de parcours Callaway, le Big Bertha Fusion est un pari de la marque pour apporter plus de facilité aux golfeurs, et notamment les seniors ou ceux qui manquent de vitesse de swing. Plus de légèreté, plus de MOI (moment d’inertie), ce bois de parcours assume une forme allongée et un nouveau matériau carbone. Qu’en sera-t’il de notre test avec le pro Xavier Bretin, un amateur et un senior ?
Le club testé : Bois 3 Callaway Big Bertha Fusion
Pour cet essai, Callaway nous a fourni un bois de parcours numéro 3 de loft 15 degrés monté sur un shaft graphite regular d’une longueur de 43 inches pour 54 grammes.
En 2016, la longueur des shafts proposés en standard par les marques n’a pas beaucoup varié entre 42,75 inches pour les plus courts, et 43,5 inches pour les plus longs.
En revanche, s’agissant du poids, Callaway semble vouloir se distinguer avec des manches particulièrement légers.
En début de saison, le XR 16 nous était présenté avec un shaft de seulement 50 grammes, le plus léger testé jusqu’alors.
Le Fusion pèse quant à lui 54 grammes, soit le deuxième plus léger alors que la moyenne pour un bois de parcours est de 62 grammes.
Cet élément peut contribuer sur la vitesse de swing, et donc la distance…
En réalité, il ne s’agit pas réellement d’une tendance nouvelle pour ce fabricant. En 2013, Callaway nous avait proposé en test un X Hot avec un shaft de 52 grammes, et idem, deux ans plus tard avec le premier XR toujours en 52 grammes.
Comprenez que le fabricant a tendance à proposer un shaft plus léger pour ses produits destinés aux handicaps moyens à élevés.
Les conditions du test
Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (70 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (90 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue un bois 3 autour de 97 mph.