Les bois de parcours sont les compagnons compatissants du golfeur amateur en quête de distance, et de sécurité sur le parcours de golf ! Parmi toutes les marques, et tous les modèles existants, lequel choisir ?
Découvrez l’offre US GOLF pour votre prochain bois de parcours, cliquez ici
Entre le driver et les fers, on trouve donc des bois de parcours, qui sont quelque part les premiers “hybrides” que le golf ait connu, en termes de matériel de golf.
En effet, dans l’histoire du golf, on a très rapidement utilisé un club dit en bois, pour prendre le départ sur le tee, et ensuite des fers pour jouer sur le parcours.
Mais très tôt, l’idée d’utiliser des bois sur le fairway a fait son chemin !
Voir notre article sur les origines et l’histoire des clubs de golf
Quand utiliser un bois de parcours ?
Il s’agit de bois lofté qui sont parfaitement adaptés pour taper un coup de départ sur un tee, mais toutefois le driver est quand même le meilleur club dans cet exercice.
En revanche, un bois de parcours peut être un très bon allié sur un long par-5 en deuxième coup pour se laisser une approche abordable à 135 mètres du drapeau.
En général, on utilise un bois de parcours sur le fairway, et lorsque la balle est correctement posée sur le gazon (l’idéal, c’est quand la balle est légèrement surélevé).
En cas de mauvais lie, c’est vraiment un club à proscrire de vos choix possibles !
Certains vous recommanderont d’utiliser un bois de parcours pour sortir du rough !
On n’est pas de cet avis, car pour avoir essayé, cela produit des résultats très incertains, voir catastrophiques.
Sur ce point, les fabricants ont mis au point des clubs hybrides entre le bois et le fer, qui sont déjà un peu plus adaptés.