Chaque année, la marque américaine TaylorMade annonce un nouveau bois de parcours. En 2019, le bois M6 apportait plusieurs innovations dont la Twisted Face. En 2020, le SIM MAX pour Shape in Motion, la forme en mouvement, doit favoriser une augmentation de la vitesse de swing, et espéré par conséquent, une hausse de la vitesse de balle. Pour les marques, l’enjeu pour vous convaincre reste toujours l’augmentation de la distance, mais est-ce vraiment le bon sujet concernant les bois de parcours ? Entre M6 et SIM Max, peut-on un percevoir un gain de performance ?
Les bois de parcours TaylorMade testés
La famille M de TaylorMade s’est longtemps décomposée en M1 et M2, M3 et M4, puis M5 et M6.
Avec la série SIM, il y a une petite différence d’appellation, avec SIM et SIM MAX. Le SIM MAX est bien cependant le remplaçant du M6, et donc un club assez comparable.
Comparable pour un élément souvent sous-estimé par les golfeurs, et pourtant crucial : l’Offset !
Dans les deux cas, il s’agit d’abord et avant-tout de bois de parcours imaginés pour les golfeurs avec un chemin de club extérieur-intérieur assez prononcé, et pour certains, qui ajoutent une face ouverte à l’impact, pour résultat, des trajectoires en slices.
TaylorMade pousse le vice à proposer un bois de parcours SIM-MAX D où cet offset est encore notablement accentué. C’est vraiment de la gourmandise, car ce nouveau SIM MAX en est déjà suffisamment pourvu.
Si cela représente un avantage pour une partie des golfeurs, c’est un énorme inconvénient pour les autres, ceux qui, comme moi, jouent assez naturellement avec un chemin de club intérieur-extérieur.
Dans ce cas, ce type de tête engendre systématiquement des trajectoires en hook, et pour les contrer, il faut se forcer à sortir la face de club ouverte à l’impact.